Depuis la nuit des temps, les hommes souhaitaient toucher les cieux et planer au-dessus des nuages. Au fil des ans, à force de nombreuses expériences et grâce à des inventeurs de génie, le rêve devint réalité. Ainsi, depuis ses premiers pas, l’aviation a, derrière elle, une histoire riche, ponctuée de rebondissements.
Les origines de l’aviation
L’histoire de l’aviation est indissociable de celle de la science et de ses progrès. Pour trouver ses origines, nous devons remonter dans l’Antiquité. À cette époque, le mythe d’Icare ouvre la voie et évoque déjà cette volonté de l’homme de voler comme un oiseau. La légende relate l’histoire d’Icare et de son père Dédale coincés dans le labyrinthe avec le Minotaure. Icare s’échappe grâce à Pasiphaé et aux ailes que Dédale lui a confectionnées et fixées avec de la cire sur les épaules. Il parvient à s’envoler, mais en s’élevant trop près du soleil, la cire de ses ailes fond et le fait tomber.
Quelques temps après, il faut aller en Chine, au 1er siècle av. J.-C, pour retrouver les premières traces des machines volantes. À cette époque, certains inventeurs tentaient de s’envoler par le biais de cerfs-volants. Nous devons faire, ensuite, un bond dans le temps puisque ce n’est, véritablement, qu’à la fin du XVème siècle, à la Renaissance, avec Léonard de Vinci que la première étude avancée sur le vol humain trouve son expression. En effet, le génial peintre, artiste et inventeur construit alors les premières machines volantes mécaniques imitant le vol naturel de l’oiseau.
Longtemps après lui, l’histoire se poursuit et, en 1804, Sir John Cayley invente le premier planeur. Un peu plus de cinquante ans plus tard, en 1857, Jean-Marie Le Bris, marin et armateur breton améliore le concept du planeur de John Cayley. Entre-temps, à travers le monde, des ingénieurs et inventeurs ont développé la technique du ballon. C’est le cas, par exemple, de Henri Giffard qui, en 1852, parvient à faire décoller son dirigeable à hydrogène de 2 500 m3 avec un moteur à vapeur de 3 CV.
Les premiers vols & le développement de l’aviation
Selon l’histoire, les frères Wright auraient été les premiers à « voler » avec un avion. Cet évènement s’est déroulé 17 décembre 1903. Le vol a duré 12 secondes et l’appareil aurait parcouru 36 mètres. D’autres après eux vont ensuite retenter l’expérience :
- Ferdinand Ferber réalise le premier vol piloté, en 1905, en Europe.
- En 12 novembre 1906, Alberto Santos-Dumont effectue le premier vol de plus de 100 mètres.
- Louis Blériot traverse la Manche pour la première fois, en 1909.
- Le 23 septembre 1913, l’aviateur Roland Garros traverse la Méditerranée. C’est une première !
- En 20 mai 1927, Charles Lindbergh est le premier homme à traverser l’Atlantique
Après que les inventeurs et ingénieurs aient maîtrisé la technique, l’aviation va faire rapidement des pas de géants grâce aux avancées technologiques. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, elle connait un fulgurant développement. Quelques années seulement après le premier vol, le monde voit la naissance de nouvelles armes, les avions militaires. La production des appareils est industrialisée en grande série. Certains modèles sont même fabriqués à plus d’un millier d’exemplaires. Certains d’entre eux sont, encore de nos jours, exposés dans les musées.